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Longchamp en 2012 se lance dans l’ère du numérique en venant séduire les fans facebook, les blogs, … Une arrivée tardive là où d’autres maisons de luxe se sont légitimement installées depuis quelques années déjà, cette démarche traduirait-elle un excès de prudence de la maison familiale, où peut être une crainte d’aller là où la contr?le n’est plus ? Celle qui depuis 1999 fait partie des 3L de la maroquinerie de luxe (Longchamp, Lancel, Lamarthe) joue la carte naturelle du slow minding, où l’art de penser intelligemment les stratégies !

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Longchamp aujourd’hui est en quête perpétuelle de renouvellement, de partenariat, bref de bousculer et d’arriver là où on ne l’attend pas. C’est une preuve de longévité et de belle intelligence.

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Les égéries : Longchamp a toujours compris qu’il fallait rendre séduisant le produit, les It Girls se sont donc imposées d’elles-même. Audrey Marnay en premier, que je trouve beaucoup trop insipide pour incarner les valeurs de la marque, puis Kate Moss (et Sasha Pivovarova) plus rugueuse et sulfureuse, une manière pour Longchamp de s’encanailler et de rendre son image moins lisse … excellent choix ! Et que dire de la toute dernière : Coco Rocha (et un joli clin d’oeil à un photographe que nous adorons, Dane Shitagi !).

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Les partenariats : ils furent nombreux malgré le jeune age de la maison. Mais retenons les plus intéressants :

  ERES : la marque de bain et le maroquinier iront à la plage ensemble l’été prochain. En effet, Eres sort avec Longchamp une version plage de son célèbre cabas Le Pliage. Et vice et versa, Eres signe un maillot de bain pour Longchamp…

  Thomas Heatherwick : le Zip Bag en 2004

  Jeremy Scott : il revisita le Pliage en 2007-2008

  Tracey Emin : un sac à la forme inédite et un dessin original sur le Pliage

  Jean Luc Moerman : sa propre version du LM

  et bien d’autres à venir …

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Longchamp s’éloigne peu à peu des sentiers sécurisant de son histoire pour se tourner vers des matières plus sulfureuses, exit le veau fourré (cuir emblématique de la maison), souhaitons la bienvenue au buffle fa?on python et autres excentricités envo?tantes.

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Avec plus de 100 boutiques et 2000 points de vente à travers le monde le pur-sang au galop a de très beaux jours devant lui …

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